Page 1

Qui êtes-vous ?

Ngaoundéré, Adamaoua, Cameroon

samedi 6 mars 2010

A propos des TIC en Afrique...


Quelques points de réflexions

On ne nierait jamais l’apport des TIC dans l’amélioration des conditions de vie de plusieurs pays développés et sous-développés. La montée ascendante de la croissance économique de la Chine et de l’Inde en est un exemple pertinent. En Afrique, l’insertion du téléphone portable et de l'outil internet à généré l’auto-emploi à travers les call box, sorte de télé-centres installés aux abords des routes, et les cybers café.Les zones urbaines se développent davantage et les rurales se désenclavent progressivement grâce à quelques innovations liées aux TIC. Le gain en temps a été facilité et aujourd’hui nul ne peut nier l’avantage que ces TIC procurent aux hommes à travers ce don d’ubiquité. Ce sont de manière non moins exhaustive autant de réalisations apportées par les TIC.

Mais ces avantages ne sont pas suffisants pour justifier l’énorme fracture numérique qui existe entre les pays développés et les pays sous-développés. Le glas de la misère, de la pauvreté et l’analphabétisme est loin d’être sonné pour l’Afrique et surtout pour les zones rurales qui croupissent encore sous le poids des conséquences des avancées technologiques.
Il faudra rectifier les conceptions selon lesquelles les TIC sont des portes ouvertes au développement des pays sous-développés. En réalité, les TIC ne sont que des catalyseurs au développement, ce qui signifie que dans un contexte initial de pauvreté, ces outils technologiques ne peuvent pas intervenir comme des recettes toutes faites pour bouter la pauvreté et l’analphabétisme du continent africain. Toute révolution numérique qui ne tient pas compte des réalités et des difficultés des pays pauvres sera davantage considérée comme une révolution à reculons et entrainera des conséquences néfastes sur ses utilisateurs. D’où l’importance et l’urgence de résorber les disparités éducatives, technologiques et économiques de l'Africain afin de l’insérer dans les circuits des technologies pour le développement réel de son continent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire